Combien ça coûte de faire assurer son animal de compagnie ?

Votre animal de compagnie, c’est votre compagnon le plus proche et votre ami le plus fidèle. Il mérite toute votre attention. Prenez toutes les  précautions pour sa santé avec les divers types d’assurance pour animal de compagnie. Oui, vous avez bien compris ! Une assurance pour votre chat ou votre chien sur toutes les questions qui touchent à sa santé. Souvenez vous que les frais vétérinaires sont élevées. Actuellement, il existe plusieurs panel d’assurance sur le marché, avec chacun leurs tarifs. Le choix est votre.

Les assurances pour animal de compagnie couvrent les dépenses ayant trait aux frais de santé. Leur portée change selon les formules auxquelles vous souscrirez : vaccination, opérations antiparasitaires, castration, stérilisation, accident, maladie …

Comme pour les assurances personnes, il existe divers types d’assurance pour animal : les formules de base, les formules intermédiaires ou les formules tous risques. Le montant de la prime que vous aurez à débourser évolue en fonction de votre choix et des critères propres à l’animal comme son type (chat, chien ou ceux classés dans les nouveaux animaux de compagnie ou NAC), sa race ou son âge.

Les types d’assurance pour votre animal de compagnie

Les formules basiques comprennent en général les dépenses de santé courantes comme les frais de consultation. Elles coûtent entre 7 à 20 euros par mois pour un chat et entre 10 à 25 euros pour un chien.

assurance-chien-chatLes formules intermédiaires sont souvent complètes et couvrent toutes les dépenses de santé normales telles que la vaccination. Elles s’élèvent généralement à 15 euros et peuvent aller jusqu’à 50 euros.

Les formules tous risques, encore dites « premium » sont celles qui prennent en charge des risques extraordinaires ou sur mesure, selon les termes de votre contrat. Leurs prix sont estimés à plus de 35 euros, allant jusqu’à un montant nettement supérieur selon les risques contre lesquels vous voulez vous faire assurer.

Ces tarifs sont évaluatifs mais les prix exacts diffèrent selon votre compagnie d’assurance. Il existe aussi des sites web qui vous proposent directement des comparateurs de prix. Il vous suffit d’entrer les informations pertinentes sur votre animal et toutes les offres qui y répondent seront affichées.

Ici une émission sur le sujet pour aller plus loin !